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Communion reparatrice des premiers samedis du mois

La date du 29 mai 1930 n’est pas très connue dans l’histoire de Fatima. Pourtant c’est une date importante, presque aussi importante que celles du 13 mai ou du 13 octobre 1917. En effet, quelques jours avant, la Sainte Vierge apparut à Lucie, qui était alors novice chez les sœurs Dorothée à Tuy, pour lui indiquer que le temps était venu de demander au Saint-Père la reconnaissance de la communion réparatrice des premiers samedis du mois.

Cette demande était l’aboutissement de différentes interventions célestes depuis 1917. La suite de l'éditorial est disponible dans le billet dédié.

 

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Les âmes du Purgatoire

MARIA SIMMA, QUI EST MARIA SIMMA ?

Maria Simma est une mystique autrichienne. Par un don particulier de Dieu, déjà vu dans l'histoire de l'Eglise, elle reçoit depuis 50 ans la visite d'âmes du purgatoire. Que lui disent ces âmes ? Elles donnent des avertissements, demandent des prières, et parlent de leurs indicibles souffrances au purgatoire, vécues en même temps que le bonheur très profond de faire volonté de Dieu et la paisible certitude de se savoir sauvées.

Elles révèlent aux vivants l'immense pouvoir qu'ils ont de soulager les souffrances des défunts et de recevoir, en échange, de nombreux secours et bienfaits,en cette vie et en l'autre.

Maria Simma est née en 1915 et vit seule dans sa petite maison de Sonntag, un très beau village dans la montagne du Vorarlberg en Autriche. Elle est une simple paysanne qui depuis son enfance, prie beaucoup pour les âmes du Purgatoire.

A l'age de 25 ans elle a été favorisée du charisme d'être visitée par les âmes du Purgatoire. C'est une catholique fervente, d'une grande humilité et d'une grande simplicité. Elle est très encouragée dans sa tâche par le curé de sa paroisse et aussi par son évêque.

Maria Simma vit très pauvrement. Dans la petite pièce où elle reçoit, c'est à peine si l'on a la place de tourner autour des sièges sur lesquels nous sommes assis.

Son charisme extraordinaire plonge ses racines dans l'histoire de l'Eglise. En effet, nombreux sont les saints canonisés ou non , qui ont exercé ce charisme, notamment: sainte Gertrude, sainte Catherine de Gênes, Marie-Anne de Jésus, sainte Marguerite-Marie Alacoque [de Paray-le-Monial] qui a eu la vision du Sacré-Coeur, le saint Curé d'Ars, saint Jean Bosco, sainte Faustine [apôtre de la Miséricorde Divine].

La suite dans notre feuille paroissiale ci-dessous :

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La dévotion au premier samedi du mois

Parce que je serais très heureux que dans la paroisse Saint Michel de Rolleboise, la dévotion au premier samedi du mois se développe comme l'a demandée  Notre Seigneur à Sœur Lucie de Fatima, il me semble heureux de porter à  votre connaissance, dans ce numéro de juillet, les documents officiels réclamant cette dévotion. Veuillez les lire ! Ne répondrez-vous pas spontanément et favorablement à une telle demande explicite du Seigneur ? Je ne pourrai le croire.

Les communions réparatrices des premiers samedis du mois

 

Abbé Paul Aulagnier

 

 

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La compassion de Marie

Je me permettrai d’emprunter « le mot de l’abbé » à Saint Bonaventure. Dans ce sermon, il nous propose une très belle méditation de Notre Dame au pied de la Croix. On pourrait volontiers y voir un développement théologique de la corredémption de Marie à l’œuvre de notre Rédemption. C’est un sujet qui m’est cher !

Sermon de Saint Bonaventure sur La compassion de Marie

Ne croyez pas, mes frères, que la sainte Mère de notre Sauveur soit appelée au pied de sa croix pour y assister seulement au supplice de son Fils unique, et pour y avoir le cœur déchiré par cet horrible spectacle. Il y a des desseins plus hauts de la Providence divine sur cette mère affligée . et il nous faut entendre aujourd’hui qu’elle est conduite auprès de son Fils, dans cet état d’abandon, parce que c’est la volonté du Père éternel qu’elle soit non seulement immolée avec cette victime innocente, et attachée à la croix du Sauveur par les mêmes clous qui le percent, mais encore associée à tout le mystère qui s’y accomplit par sa mort. Mais comme cette vérité importante doit faire le sujet de cet entretien, donnez-moi vos attentions pendant que je poserai les principes sur lesquels elle est établie.

Trois choses concourent ensemble au sacrifice de notre Sauveur, et en font la perfection. Il y a premièrement les souffrances par lesquelles son humanité est toute brisée : il y a secondement la résignation par laquelle il se soumet humblement à la volonté de son Père : il y a troisièmement la fécondité par laquelle il nous engendre à la grâce, et nous donne la vie en mourant. Il souffre comme la victime qui doit être détruite et froissée de coups : il se soumet comme le prêtre qui doit sacrifier volontairement : Voluntarie sacrificabo tibi: enfin il nous engendre en souffrant, comme le père d’un peuple nouveau qu’il enfante par ses blessures : et voilà les trois grandes choses que le Fils de Dieu achève en la croix. Les souffrances regardent son humanité ; elle a voulu se charger des crimes, elle s’est donc exposé à la vengeance. La soumission regarde son Père ; la désobéissance l’a irrité, il faut que l’obéissance l’apaise. La fécondité nous regarde ; un malheureux plaisir, que notre père criminel a voulu goûter, nous a donné le coup de la mort : ah ! les choses vont être changées, et les douleurs d’un innocent nous rendront la vie.

Paraissez maintenant, Vierge incomparable, venez prendre part au mystère : joignez-vous à votre Fils, et à votre Dieu ; et approchez-vous de sa croix, pour y recevoir de plus près les impressions de ces trois sacrés caractères par lesquels le Saint-Esprit veut former en vous une image vive et naturelle de Jésus-Christ crucifié. C’est ce que nous verrons bientôt accompli, sans sortir de notre évangile ; car, mes frères, ne voyez-vous pas comme elle se met auprès de la croix, et de quels yeux elle y regarde son Fils tout sanglant, tout couvert de plaies, et qui n’a plus de figure d’homme ? Cette vue lui donne la mort : si elle s’approche de cet autel, c’est qu’elle y veut être immolée ; et c’est là en effet qu’elle sent le coup du glaive tranchant, qui, selon la prophétie du bon Siméon, devait déchirer ses entrailles, et ouvrir son cœur maternel par de si cruelles blessures. Elle est donc auprès de son Fils ; non tant par le voisinage du corps, que par la société des douleurs : Stabat juxta crucem : Elle se tient vraiment auprès de la croix, parce que la Mère porte la croix de son Fils avec une douleur plus grande que celle dont tous les autres sont pénétrés.

Mais suivons l’histoire de notre évangile, et voyons en quelle posture elle se présente à son Fils. La douleur l’a-t-elle abattue, a-t-elle été jetée à terre par la défaillance ? Au contraire, ne voyez-vous pas qu’elle est droite, qu’elle est assurée ? Stabat juxta crucem : Elle est debout auprès de la croix. Non, le glaive qui a percé son cœur n’a pu diminuer ses forces : la constance et l’affliction vont d’un pas égal ; et elle témoigne par sa contenance, qu’elle n’est pas moins soumise qu’elle est affligée. Que reste-t-il donc, Chrétiens, sinon que son Fils bien-aimé, qui lui voit sentir ses souffrances et imiter sa résignation, lui communique encore sa fécondité ? C’est aussi dans cette pensée qu’il lui donne saint Jean pour son Fils : Femme, dit-il, voilà votre fils. O femme qui souffrez avec moi, soyez aussi féconde avec moi ; soyez la mère de mes enfants, que je vous donne tous sans réserve en la personne de ce seul disciple ; je les enfante par mes douleurs ; comme vous en goûtez l’amertume, vous en aurez aussi l’efficace, et votre affliction vous rendra féconde. Voilà, mes frères, en peu de mots, tout le mystère de cette journée ; et je vous ai dit en peu de paroles ce que j’expliquerai par tout ce discours avec le secours de la grâce. Marie est auprès de la croix, et elle en ressent les douleurs ; elle s’y tient debout, et elle en supporte constamment le poids ; elle y devient féconde, et elle en reçoit la vertu. Ecoutez attentivement ; et surtout ne résistez pas si vous sentez attendrir vos cœurs.

Pour aimer dignement un Dieu, il faut un principe surnaturel : sera-ce du respect ou de la tendresse, des caresses ou des adorations ; des soumissions d’une créature, ou des embrassements d’une mère ? Marie aimera-t-elle Jésus-Christ comme homme, ou bien comme un homme Dieu ? De quelle sorte embrassera-t-elle en la personne de Jésus-Christ la divinité et la chair que le Saint-Esprit a si bien liées ? La nature ne les peut unir, et la foi ne permet pas de les séparer : que peut donc ici la nature ? Elle presse Marie à aimer ; parmi tant de mouvements qu’elle cause, elle ne peut pas en trouver un seul qui convienne au Fils de Marie.

Vous étonnez-vous, Chrétiens, si je dis que son affliction n’a point d’exemple, et qu’elle opère des effets en elle que l’on ne peut voir nulle part ailleurs ; il n’est rien qui puisse produire des effets semblables ? Le Père et le Fils partagent dans l’éternité une même gloire, la Mère et le Fils partagent dans le temps les mêmes souffrances ; le Père et le Fils une même source de plaisirs, la Mère et le Fils un même torrent d’amertume ; le Père et le Fils un même trône, la Mère et le Fils une même croix. Si on perce sa tête d’épines, Marie est déchirée de toutes leurs pointes ; si on lui présente du fiel et du vinaigre, Marie en boit toute l’amertume ; si on étend son corps sur une croix, Marie en souffre toute la violence. Qui fait cela, sinon son amour ? et ne peut-elle pas dire dans ce triste état, en un autre sens que saint Augustin : Mon amour est mon poids ? Car, ô amour, que vous lui pesez ! ô amour, que vous pressez son cœur maternel !

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La Rébellion cachée

Je voudrais, à la reprise de l’année apostolique, en octobre, faire diffuser dans le cadre paroissial, « saint Michel de Rolleboise », le film, dont on parle beaucoup aujourd’hui : « La Rébellion cachée » de Daniel Rabourin sur l’épopée vendéenne.

L’Homme Nouveau vient de publier une interview de l’auteur. En le lisant, vous pourrez commencer à connaître ce cinéaste courageux. Son idéal est noble et rejoint tout à fait notre préoccupation.

Bonne lecture.

 

 

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A la fin, le cœur immaculée de Marie triomphera

Dans ce nouveau numéro du « Quis ut Deus », le n° 8, de juin 2017, je vous propose la lecture du texte que j’ai appelé « présentation », qui sera en exergue de mon nouveau petit livre sur la Mère de Dieu que j’ai intitulé : « A la fin, le cœur immaculée de Marie triomphera ». Il va bientôt paraître après les ultimes corrections que notre bon abbé Pillet, professeur de latin au séminaire de Courtalain, a acceptées de faire.

Que trouverez-vous dans ce livre ? Un commentaire des hymnes mariales du Bréviaire romain.

Un commentaire littéral, nullement historique. Je ne m’intéresse pas à l’auteur ni à son temps. Je vous renvoie éventuellement aux études de Dom Guéranger et à son Année Liturgique.

Mais vous trouverez un commentaire théologique sur les « Grandeurs de Notre-Dame ». Ces hymnes les « chantent » merveilleusement. Il y a beaucoup de poésie dans ces hymnes. C’est en latin qu’elles furent écrites : je suis sensible aux mots. J’essaye d’en donner le sens profond pour mettre en valeur l’idée exprimée.

S’il y a beaucoup de poésie dans ces hymnes, il y a aussi et surtout beaucoup de théologie. Là, se vérifie, mieux qu’ailleurs, le principe « lex orandi, lex credendi » : « La loi de la prière est la loi de la foi ». C’est le dogme surtout qui retient mon attention. Dans ces vingt chapitres, vous trouverez un poème et même plusieurs poèmes ̶ puisque l’Eglise chante ces hymnes aux Premières Vêpres, à Matines, aux Laudes et aux Secondes Vêpres –, pour chaque mystère : les Mystères de la Nativité, de l’Immaculée Conception, de la Maternité divine, de sa Royauté, de sa Co-Rédemption, du très Saint Rosaire, de l’Assomption, de sa Victoire finale sur Satan : « Elle t’écrasera la tête ». Ces hymnes sont de vraies méditations, d’une richesse extraordinaire. C’est un vrai traité de Mariologie que l’on découvre dans ces hymnes. C’est une étude passionnante. Dans la récitation du bréviaire, on passe trop vite. Elles méritent qu’on s’y arrête.

C’est ce que nous faisons dans ce livre.

J’ai toujours été intéressé par la Mariologie. Le premier livre scientifique que j’ai lu sur le dogme marial fut ̶ à Rome, au Séminaire français à Santa Chiara, alors que je faisais mes études à la Grégorienne   le livre du Père Réginald Garrigou Lagrange, son beau livre sur « Marie », « La Mère du Sauveur et notre vie intérieure », (Lyon, les Éditions de l'Abeille; 1941. In-16 (205 x 135)

Ce livre m’ouvrit au mystère de la Vierge, cette créature unique sortie des mains du Très-Haut. J’ai pu ensuite étudier les œuvres de saint Bernard, ses homélies sur la Vierge Marie, les traités de saint Alphonse de Ligurie, Les gloires de Marie, et le petit traité de saint Grignion de Montfort, La vraie dévotion mariale…

Je fus toujours frappé d’admiration par la dévotion que Mgr. Marcel Lefebvre portait à la Vierge Marie. Il ne terminait jamais une homélie sans invoquer Notre-Dame, « Notre Bonne Mère du Ciel », comme il aimait l’appeler. Il était fidèle à son chapelet qu’il n’omettait pas et qu’il terminait toujours par la prière de saint Bernard. Lorsqu’il me fut donné l’honneur de le conduire en voiture, il faisait réciter le chapelet, toujours… Au séminaire, il n’aurait pas voulu qu’on omette la récitation en communauté du chapelet…

Je m’étais promis, lorsque le temps me serait donné, d’écrire un jour sur Notre-Dame pour la faire mieux aimer : chanter les merveilles de Marie, parler de son rôle unique dans l’œuvre de la Rédemption... Les Hymnes mariales du Bréviaire Romain le permettent absolument.

Le temps est venu. Ecrire prend du temps et absorbe tout votre être et votre pensée. Il m’est donné aujourd’hui… Je ne manquerai pas l’occasion.

Faire aimer Notre-Dame, tel est le but de ce livre que j’intitule : «A la fin, le cœur immaculé de Marie triomphera », en sous-titre « les Grandeurs de Notre dame ». « Les hymnes mariales du Bréviaire Romain ». . Je suis heureux de lui offrir ce livre à l’occasion du centenaire de ses apparitions à Fatima. Qu’elle veuille bien protéger cet ouvrage, écrit avec amour et pour sa gloire.

Que les fidèles de Saint-Michel de Rolleboise (Yvelines), que j’ai l’honneur de servir, me fassent la joie de le lire et de le méditer. Je le leur offre.

En plus du commentaire des hymnes, vous trouverez dans les chapitres sur Notre-Dame du Très Saint Rosaire, des poèmes que le Colonel Anrès, homme pieux et juste, a écrits à ma demande. Alors que j’informais les fidèles de Rolleboise de ma nouvelle étude, je l’ai interpellé du haut de la chaire, comme je le fais volontiers, lui proposant qu’il se mette au travail, lui aussi. Aussitôt dit, aussitôt fait. Vous apprécierez ses poèmes !

Voilà ce que vous trouverez dans ce livre.

 

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