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Monseigneur Lefebvre - Tradidi quod et accepi

J’ai transmis ce que j’ai reçu - Réponse au livre d’Yves Chiron sur « Dom Gérard ». En mémoire de Mgr Lefebvre et pour son honneur.

« Tradidi quod et accepi ». Ces paroles expriment tout l’idéal épiscopal de Mgr Lefebvre, une volonté de fidélité. Il voulut être un évêque fidèle. « J’ai transmis ce que j’ai reçu ». C’est ce qu’il voulut faire durant sa vie épiscopale tant en Afrique qu’en France. Ces paroles furent prononcées par Mgr Lefebvre lors de sa prédication, du 30 juin 1988, alors qu’il conférait le sacre épiscopal à quatre de ses disciples au séminaire d’Ecône, devant une foule importante de fidèles. D’aucuns y ont vu un « acte schismatique ». Yves Chiron, dans son nouveau livre sur Dom Gérard : « Dom Gérard. Tourné vers le Seigneur » le dit haut et fort, invoquant sans autre argument, la discipline ecclésiastique, le Droit Canon, sans tenir compte de la « crise » de l’Eglise pourtant réelle.

Ce livre est très historique et sous ce rapport, intéressant. Il faut l’en féliciter. Un vrai travail de moine ! Que d’archives consultées, ordonnées, analysées ! C’est un livre en « commande ». L’auteur ne le nie pas, mais il affirme tout autant avoir gardé toute sa liberté d’écrivain, d’historien…C’est d’autant plus grave et pour lui et pour les commanditaires, tant les accusations sont graves et lourdes de conséquences pour l’honneur de Mgr Lefebvre et pour le monastère. Les commanditaires en sont les moines du Barroux puisque il est édité aux « éditions Sainte Madeleine », les éditions du monastère…. Si les « accusations » sont du seul chef d’Yves Chiron….la publication du livre laisse entendre que les moines épouse sa pensée, sa « doctrine » ses accusations » (Voir la lettre aux amis du monastère n° 165)… Autrement, les moines ne l’auraient pas édité… Ce livre est révélateur d’une pensée…Il ne faudra pas l’oublier…

Ce livre est très sévère pour Mgr Lefebvre et son « combat » dans l’Eglise, très sévère pour la Fraternité sacerdotale saint Pie X, son œuvre, pourtant si brillante et si missionnaire. L’auteur et donc les moines parlent du « schisme de Mgr Lefebvre », ni plus ni moins, en raison des Sacres » faits par ce dernier, le 30 juin 1988, soutenu par Mgr de Castro Mayer, évêque émérite de Campos, au Brésil. Il en parle non pas une fois, comme en passant, mais « mille » fois. C’est même comme un leit-motif, lancinant et pénible. Il ne donne aucune preuve sinon l’argument « canonique », le seul, l’argument disciplinaire. «Mais attention la lettre tue et l’esprit vivifie ». C’est ce que disait NSJC face aux pharisiens. Ces derniers condamnèrent même Jésus en raison de leur « Loi »…C’est ce qu’ « il » fait lui aussi condamnant Mgr Lefebvre, utilisant uniquement la « lettre ». J’ai lu tout le livre avec attention.

La suite dans la feuille paroissiale de Juin 2018 :

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Les sacres de Mgr Lefebvre

Dans le dernier numéro de notre bulletin paroissial, Quis ut Deus, de juin 2018, j’ai pris la défense de Mgr Lefebvre contre l’accusation d’Yves Chiron traitant l’action des sacres, dans son livre sur « Dom Gérard », d’action schismatique. Je voudrais dans ce numéro de juillet, approfondir la question et expliquer pourquoi Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer crurent devoir aller jusqu’à accomplir ces sacres, sans pour autant créer un schisme formel.

Les sacres furent l’ultime action de Mgr Lefebvre. Son dernier combat. J’ose même écrire, sa gloire. Voilà comment il faut les comprendre. Je me souviens de ses paroles le jour des sacres : « Le protocole venait à peine d’être signé que, le jour même, on me remettait une lettre… Je devais demander pardon de mes erreurs… Je devais reconnaître la vérité du Concile… Mais la vérité du Concile nous n’en voulons pas… pour rien au monde…. Aussi en attendant que la Tradition retrouve sa place… en attendant que la Tradition retrouve ses droits à Rome… J’ai décidé cette opération-survie…Ne rien faire eût été une opération-suicide. »

Je me souviens de sa voix. Elle était calme et sereine…. « Je ne pouvais laisser les séminaristes orphelins, en disparaissant sans rien faire. Nous avons donc choisi ».

Des applaudissements ont éclaté. Ceci a fort déplu à Dom Gérard. Il en fut même « indisposé », nous dit Yves Chiron. Il quitta la cérémonie (p. 486)…. Pourtant rien de plus romain… C’est le ton décidé « de ce vieil évêque, condamné à être rebelle par fidélité » (Brigneau Pour saluer Mgr Lefèbvre p. 12) qui les a provoqués. Il rappelle brièvement la situation de l’Eglise, de la réunion d’Assise, de son iniquité. Il voit le pape humilié. Il évoque la prophétie de Quinto annonçant « l’Eglise en situation de catastrophe » et « l’arrivée d’un prélat au pied du rocher, qui s’opposera en préservant la Tradition ». Autre scandale pour Dom Gérard. Il parlera des apparitions de la Salette, du troisième secret de Fatima que Jean XXIII se refusera à révéler. Il rappelle aussi les quatorze années qui viennent de s’écouler. Sa Déclaration du 21 novembre 1974. Son amour de la Rome éternelle. Son refus de la Rome conciliaire. En conséquence il fut considéré comme « rebelle et dissident ». Cela n’a pas empêché le cardinal Gagnon, envoyé pontifical, d’assister à sa messe, le 8 décembre 1987… La messe dite par un « suspens ». Il recevait en ce jour les engagements de nombreux membres de la FSSPX dans une Fraternité que Rome avait supprimée, le cardinal assistant à tout cela en mosette, (habit de chœur) … ». Aujourd’hui nous sommes condamné… un jour prochain on nous félicitera d’avoir maintenu la foi »… disait Mgr Lefebvre.

La suite dans le Quis Ut Deus de Juillet 2018 :

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Communion reparatrice des premiers samedis du mois

La date du 29 mai 1930 n’est pas très connue dans l’histoire de Fatima. Pourtant c’est une date importante, presque aussi importante que celles du 13 mai ou du 13 octobre 1917. En effet, quelques jours avant, la Sainte Vierge apparut à Lucie, qui était alors novice chez les sœurs Dorothée à Tuy, pour lui indiquer que le temps était venu de demander au Saint-Père la reconnaissance de la communion réparatrice des premiers samedis du mois.

Cette demande était l’aboutissement de différentes interventions célestes depuis 1917. La suite de l'éditorial est disponible dans le billet dédié.

 

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La Rébellion cachée

Je voudrais, à la reprise de l’année apostolique, en octobre, faire diffuser dans le cadre paroissial, « saint Michel de Rolleboise », le film, dont on parle beaucoup aujourd’hui : « La Rébellion cachée » de Daniel Rabourin sur l’épopée vendéenne.

L’Homme Nouveau vient de publier une interview de l’auteur. En le lisant, vous pourrez commencer à connaître ce cinéaste courageux. Son idéal est noble et rejoint tout à fait notre préoccupation.

Bonne lecture.

 

 

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Saint Roch

Notre église Saint Michel de Rolleboise possède une statue de Saint Roch. Une série de Quis ut Deus sera consacrée à ce saint très présent dans nos églises de campagne. En ce mois d’avril, la biographie de Saint Roch.

L’Église catholique romaine et la ferveur populaire ont fait de Roch de Montpellier un saint protecteur et guérisseur des maladies contagieuses en raison de son charisme auprès des exclus de son temps : les pestiférés. Par extension, il a ensuite été considéré comme un guérisseur des maladies de peau et de toutes sortes de pestilences, d’abord sur les terres du Languedoc, puis dans toute la France et l’Italie, et finalement dans toute l’Europe. Comment ce jeune homme inconnu, dont rien de sa vie n’est clairement authentifié, et qui n’a laissé ni parole ni écrit, a-t-il pu être invoqué comme un saint dans tout l’Occident par la vox populi, si peu de temps après les trente années de sa courte vie ? I - Sa vie Saint Roch est né à Montpellier entre 1348 et 1350, fils unique d’un haut magistrat Jean Roch de La Croix, et de sa mère Libère. Lorsque l’enfant naquit, il portait au côté droit l’image de la croix : c’était là l’indice d’une vocation de dévouement et de sacrifice, d’un véritable appel de Dieu. Élevé par sa pieuse mère comme étaient élevés les enfants à cette époque de foi, il se montra, dès ses jeunes années, d’une piété et d’une charité sans bornes pour les pauvres. Son bonheur était de les accueillir dans la maison paternelle et de leur distribuer toutes les petites épargnes qu’il avait pu faire sur ses vêtements et sur sa nourriture. À seize ans, il commença à fréquenter l’université déjà célèbre de Montpellier. Roch venait d’atteindre sa vingtième année lorsqu’il perdit, à peu de distance, son père et sa mère. Avant de s’endormir du sommeil des justes, Jean de La Croix avait fait à son fils ces suprêmes recommandations : « Mon fils, sois toujours le serviteur dévoué de notre Rédempteur et Maître, Jésus-Christ. Assiste les veuves et les orphelins ; emploie en bonnes œuvres les trésors que je te laisse ; visite souvent les hôpitaux où sont les pauvres et les infirmes, ces membres souffrants de notre Sauveur, et que Dieu te bénisse. » Tout au long de la vie de Roch, de nombreux événements devaient favoriser l’accomplissement de ce testament suprême.

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Les âmes du Purgatoire

MARIA SIMMA, QUI EST MARIA SIMMA ?

Maria Simma est une mystique autrichienne. Par un don particulier de Dieu, déjà vu dans l'histoire de l'Eglise, elle reçoit depuis 50 ans la visite d'âmes du purgatoire. Que lui disent ces âmes ? Elles donnent des avertissements, demandent des prières, et parlent de leurs indicibles souffrances au purgatoire, vécues en même temps que le bonheur très profond de faire volonté de Dieu et la paisible certitude de se savoir sauvées.

Elles révèlent aux vivants l'immense pouvoir qu'ils ont de soulager les souffrances des défunts et de recevoir, en échange, de nombreux secours et bienfaits,en cette vie et en l'autre.

Maria Simma est née en 1915 et vit seule dans sa petite maison de Sonntag, un très beau village dans la montagne du Vorarlberg en Autriche. Elle est une simple paysanne qui depuis son enfance, prie beaucoup pour les âmes du Purgatoire.

A l'age de 25 ans elle a été favorisée du charisme d'être visitée par les âmes du Purgatoire. C'est une catholique fervente, d'une grande humilité et d'une grande simplicité. Elle est très encouragée dans sa tâche par le curé de sa paroisse et aussi par son évêque.

Maria Simma vit très pauvrement. Dans la petite pièce où elle reçoit, c'est à peine si l'on a la place de tourner autour des sièges sur lesquels nous sommes assis.

Son charisme extraordinaire plonge ses racines dans l'histoire de l'Eglise. En effet, nombreux sont les saints canonisés ou non , qui ont exercé ce charisme, notamment: sainte Gertrude, sainte Catherine de Gênes, Marie-Anne de Jésus, sainte Marguerite-Marie Alacoque [de Paray-le-Monial] qui a eu la vision du Sacré-Coeur, le saint Curé d'Ars, saint Jean Bosco, sainte Faustine [apôtre de la Miséricorde Divine].

La suite dans notre feuille paroissiale ci-dessous :

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2018 - Vendredi Saint - Chemin de Croix

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Nous avons eu le plaisir d'avoir un concert dans notre église de Rolleboise le 18 mars dernier. Monsieur l'abbé souhaite en faire profiter le plus grand nombre ! Vous pouvez profiter des morceaux enregistrés ci-dessous : Chœur de femmes : {mp3}choeur-femmes-roll-concert_18mar18{/mp3} Stabat Mater : {mp3}Pergolese_stabat-mater_roll_18mar18{/mp3}      

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