Prédication pour le dimanche de la Sexagésime 2017

La sainte Église nous présente dans l’office de ce dimanche l’histoire de Noé. Elle va même nous en parlé toute la semaine. Et toutes les lectures de ce dimanche de la Sexagésime,  va illustrer cette histoire.

Dieu voyant que la malice des hommes était grande sur la terre, dit à Noë : « J’exterminerai l’homme que j’ai créé. Fais-toi une arche de bois résineux – ce bois symbolise déjà le bois de la Croix.  Ce bois sera sauveur, comme l’arche de bois résineux le fut pour le genre humain au temps du déluge.  J’établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans l’arche » Et la pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuit. L’arche flottait sur les eaux. Tous les hommes « furent emportés comme des fétus de paille dans le tourbillon des eaux ». Et il ne resta que Noë et ceux qui étaient avec lui dans l’arche.

Dieu se souvint de Noë et la pluie cessa. Noë ouvrit alors la fenêtre de l’arche et il lâcha une colombe qui revint avec une branche d’olivier toute fraiche. Et Noë comprit que les eaux ne couvraient plus la terre. Et Dieu lui dit : « Sors de l’arche, et multiples-toi sur la terre. Et Noë éleva un autel et il offrit un sacrifice d’agréable odeur à Dieu. Et l’arc en ciel apparut comme un signe de réconciliation entre Dieu et les hommes.

Ce récit, MBCF, se rapporte évidemment au mystère pascal que nous fêterons au terme de notre Carême.

Voyons cela de près.

C’est le bois  de l’arche de Noë qui sauva le genre humain et c’est celui de la Croix, - je vous l’ai dit plus haut pour vous permettre de suivre plus facilement le  cheminement  de ma pensée - qui sauve à son tour le monde. L’hymne de la Passion nous fait chanter en effet : « seule, dit l’Eglise en parlant de la Croix, tu as été trouvé digne d’être pour le monde naufragé, l’arche qui mène au port ». La porte ouverte sur le côté de l’arche est une figure du mystère de la rédemption. En effet sur la Croix Jésus eut bien le côté ouvert et de ce côté ouvert, porte de vie,  sortirent les sacrements qui donnent la vraie vie surnaturelle aux âmes. Le sang et l’eau qui en sortirent sont les symboles de l’Eucharistie et du baptême, symbole de vie. « celui qui mange mon corps et boit mon sang a la vie éternelle » ; « celui qui renait de l’eau et de l’esprit, a la vie éternelle ».  La porte ouverte du côté de l’arche est donc bien un symbole de la rédemption opérée par le Christ… Et la branche d’olivier que ramène la colombe montre la paix, la nouvelle alliance que Dieu veut conclure avec son peuple.  « Une colombe vint annoncer la paix rendue à la terre par le rameau d’olivier, symbole de la Nouvelle alliance que Dieu a conclu avec les hommes en le sang de Son Fils Notre Seigneur.  « Vous avez voulu, dit l’Eglise qu’une colombe annonçât par une branche d’olivier la paix à la terre ». Et cette paix n’est-elle pas professée lors de la célébration de la Messe : « Pax Domini sit semper vobiscum ». Oui ! Ce sang rédempteur scelle la réconciliation des hommes avec Dieu. et nous l’affirmons dans la consécration du vin au sang du Christ : Novi et aeterni testamenti »

Noë, vous le voyez par l’histoire elle-même, ici rappelée est le père de toute une nouvelle postérité. C’est le rôle prodigieux que Dieu lui a donné. Il est le symbole de la vie renaissante. Il est a noter que l’arche est appelé par les Pères (saint Ambroise) « seminarium » littéralement l’endroit qui contient la semence de vie qui doit remplir le monde et lui redonner vie. Ce n’est pas pour rien que nos maisons de formations sacerdotales sont appelés « sémianires ». Là, les séminaristes apprennent la « parole du Chris pour aller la prêcher et ré »générer le genre humain. Pas moins. Mais cela ! On comprend aisément  aussi que Noë soit la plus belle figure du Christ dans sa fonction rédemptrice.  De fait le Christ est le nouvel Adam qui peupla le monde d’une génération nouvelle d’âmes croyantes et fidèles à Dieu grâce à  sa parole. Et cette génération nouvelle se fait par la parole, le Verbe, par la prédication. Il prêcha le Royaume dans toute la Palestine. « Le royaume de Dieu est annoncé aux pauvres, dira-t-il  aux disciples de Jean-Baptiste, envoyés auprès de lui pour savoir s’il était bien le Messie.

Et c’est pourquoi nous avons ce choix de l’Epitre qui nous rappelle le travail missionnaire de saint Paul. C’est par sa parole, semence de Vie, que le royaume de Dieu s’est étendue de par le bassin méditerranéen. Et «il nous apprend à quel prix les hommes apostoliques ont semé la divine Parole dans les champs arides de la gentilité, et opéré la régénération chrétienne » (Dom Guéranger).

Et c’est pourquoi nous avons aussi le choix de cet Evangile sur la semence, parole de Dieu qui tombe en terres variées, dans des cœurs différemment disposés. Selon ce cœur, selon cette terre, cette semence de vie peut « porter cent pour un ». Cette génération nouvelle, oui !  c’est la Parole de Dieu, semence de vie, qui la suscite. « C’est cette parole  qui produit ces heureux enfants dont parle le Disciple bien-aimé, « qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu même. » Efforçons-nous d’entrer dans cette famille, et, si nous en sommes déjà membres, gardons chèrement notre bonheur. Il s’agit, dans ces jours, d’échapper aux flots du déluge, de chercher un abri dans l’arche du salut ; il s’agit de devenir cette bonne terre dans laquelle la semence fructifie au centuple. Songeons à fuir la colère à venir, pour ne pas périr avec les pécheurs, et montrons-nous avides de la Parole de Dieu qui éclaire et convertit les âmes » (Dom Guéranger).

Le Christ Seigneur donna lui-même le sens de cette parabole. Nulle explication est nécessaire. Mais  décidons  de « recevoir en bonne terre la semence céleste qui tombe sur nous. Combien de fois jusqu’ici ne l’avons-nous pas laissée fouler aux passants, ou enlever par les oiseaux du ciel ? Combien de fois ne s’est-elle pas desséchée sur le rocher de notre cœur, ou n’a-t-elle pas été étouffée par de funestes épines ? Nous écoutions la Parole ; elle avait pour nous un certain charme qui nous rassurait. Souvent même nous la reçûmes avec joie et empressement ; mais, si quelquefois elle germait en nous, sa croissance était bientôt arrêtée. Désormais, il nous faut produire et fructifier ; et telle est la vigueur de la semence qui nous est confiée, que le divin Semeur en attend cent pour un. Si la terre de notre cœur est bonne, si nous avons soin de la préparer en mettant à profit les secours que nous offre la sainte Église, la moisson sera abondante au jour où le Seigneur, s’échappant vainqueur de son sépulcre, viendra associer ses fidèles croyants aux splendeurs de sa Résurrection » (Dom Guéranger).

Ranimés par cette espérance, et pleins de confiance en celui qui daigne ensemencer de nouveau une terre si longtemps rebelle à ses soins, chantons avec l’Église, dans l’Offertoire, ces belles paroles du Roi-Prophète par lesquelles l’Église demande pour nous la fermeté et la persévérance : Affermissez mes pas dans vos sentiers, afin que mes pieds ne soient pas chancelants ; inclinez votre oreille, et exaucez mes paroles. Montrez vos miséricordes, ô vous, Seigneur ! qui sauvez ceux qui espèrent en vous ».

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