Mgr Schneider sur Notre-Dame de Paris

UNE NOUVELLE TOUR DE BABEL

Vous trouverez ci-dessous le texte intégral des commentaires de Mgr Athanasius Schneider à LifeSite sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame.


Quelques considérations sur la conflagration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

La véhémence fulgurante avec laquelle l’incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris a laissé l’impression qu’un événement inattendu s’était produit comme un éclair. Et pourtant, considérée comme un phénomène, cette tragédie est survenue après une série de centaines d’attaques d’incendies systématiques visant divers objets sacrés appartenant à l’Église catholique en France au cours de l’année écoulée.
Il est également intéressant de noter que l’incendie à Notre-Dame s’est produit au début de la semaine sainte, qui est le cœur de l’année liturgique pour tous les catholiques. Comme les faits en l’espèce sont encore inconnus, nous ne disposons d’aucune preuve permettant de fonder des allégations de complot visant à détruire la cathédrale. Pourtant, il reste un sentiment de nausée à l’intérieur, en particulier lorsque l’on considère la chaîne d’événements anticatholiques systématiques, de marginalisation, de discrimination et de ridicule subie par la foi catholique aux mains de l’establishment politique français et du paysage médiatique français, qui sont fermement entre les mains des puissances antichrétiennes et maçonniques libres en France.
Notre-Dame n’est pas seulement le signe culturel et religieux le plus symbolique de l’Église catholique de France. Étant donné que la France porte le titre de «fille aînée de l’Église», sa cathédrale principale revêt également une profonde signification culturelle et religieuse pour l’ensemble du monde catholique.
La destruction d’un signe visible d’une aussi grande étendue que la cathédrale Notre-Dame de Paris contient également un message spirituel indéniable. Le feu de Notre-Dame est sans aucun doute un signe puissant et émouvant que Dieu donne à son Église de nos jours. C’est un  cri de cœur  pour une conversion authentique, en premier lieu parmi les bergers de l’Église. L’incendie a en grande partie détruit Notre Dame, chef-d’œuvre séculaire de la foi catholique. C’est une représentation symbolique et hautement évocatrice de ce qui s’est passé dans la vie de l’Église au cours des cinquante dernières années, alors que les gens ont assisté à une conflagration des plus précieux chefs-d’œuvre spirituels de l’Église, c’est-à-dire l’intégrité et la beauté de la foi catholique, Liturgie catholique et vie morale catholique, en particulier chez les prêtres.
L’apogée de cet embrasement spirituel de plusieurs décennies s’est manifesté dans les scandales d’abus sexuels commis par des religieux qui ont profondément secoué l’Eglise tout entière. Malheureusement, force est de constater que le traitement du scandale des sévices sexuels commis par des employés de bureau est resté plus ou moins à la consternation émotionnelle. Les véritables racines de cette crise n’ont pas été révélées de manière transparente, pas plus qu’une médecine spirituelle efficace et des normes canoniques impératives n’ont été appliquées. Dans un essai récent et détaillé, l’ancien pape Benoît XVI a identifié l’une des causes les plus importantes de la crise de l’abus, à savoir la perte de la vraie foi, la prédominance du relativisme moral et la formation hétérodoxe et non spirituelle de séminaristes. incendiaires spirituels  dans l’Église aujourd’hui. Ils considèrent désormais que l’ancien pape Benoît XVI est un fauteur de troubles dont les observations franches entravent leur travail incendiaire.
Si les bergers de l’Église ne reconnaissent pas dans la conflagration de Notre-Dame un avertissement divin, ils se comporteront comme les gens de l’Histoire du Salut qui ne reconnaissaient pas les avertissements que Dieu leur avait souvent donnés à travers les paroles inconfortables et irréprochables des prophètes, à travers catastrophes naturelles et événements divers. La tragédie de Notre-Dame m’a spontanément fait penser aux paroles suivantes de Notre-Seigneur: «Ou ces dix-huit ans à qui la tour de Siloam est tombée et les a tués, croyez-vous qu’ils ont été plus pervers que tous les autres habitants de Jérusalem? Je te dis, non; mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de la même manière. ”(Lc 13: 4-5)
La conflagration tragique de la cathédrale Notre-Dame de Paris est également une occasion propice pour tous les membres de l’Église de faire pénitence pour les actes de trahison commis contre le Christ et ses enseignements divins dans la vie de l’Église au cours des cinquante dernières années. années. La pénitence et la réparation doivent être faites, en particulier pour avoir trahi le commandement de Dieu le Père selon lequel toute l’humanité devrait croire en son Fils divin, le seul Sauveur de l’humanité. Car Dieu ne veut positivement que l’unique et unique religion qui croit que son Fils incarné est Dieu et le seul Sauveur de l’humanité. Il faut aussi faire pénitence et réparation pour avoir trahi le commandement explicite du Christ d’évangéliser toutes les nations sans exception, au premier rang desquelles le peuple juif. Car c’est à eux que Christ envoya pour la première fois ses apôtres,
Si les bergers de l’Église refusent de faire pénitence pour la conflagration spirituelle des cinquante dernières années et pour la trahison du commandement universel du Christ d’évangéliser, nous ne devrions pas craindre que Dieu n’envoie un autre et un signe plus choquant, comme une conflagration dévastatrice. ou un tremblement de terre qui détruirait la basilique Saint-Pierre à Rome? Tant de bergers de l’Église de notre époque ne se moqueront indéfiniment et sans vergogne de Dieu, par leur trahison de la Foi, leur service sycophantique du monde et leur culte néo-païen des réalités temporelles et terrestres. Ces paroles du Christ sont également adressées à eux: «Je vous le dis, si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de la même manière» (Lc 13, 5).
Puisse le feu de la cathédrale Notre-Dame de Paris, aussi triste et déplorable qu’il soit, raviver, surtout chez les bergers de l’Église, un amour et un zèle pour la vraie Foi catholique et pour la fervente évangélisation de tous ceux qui ne l’ont pas encore croire en Christ. Et qu’ils soient attentifs à ne pas marginaliser et lâcher le peuple juif et musulman de cette forme exceptionnelle de charité. Puisse le feu de Notre-Dame servir également à enflammer les Bergers de l’Église d’un esprit de véritable repentir, afin que Dieu puisse accorder à tous la grâce d’un renouveau dans la vraie Foi et dans le véritable amour du Christ, Notre Seigneur. , Notre Dieu et notre sauveur.
Lorsque la cathédrale Notre-Dame de Paris a commencé à brûler, il y avait un groupe de fidèles, avec des enfants et des jeunes parmi eux, qui se sont agenouillés à terre et ont chanté Hail Mary. Ce fut l’un des signes les plus touchants et les plus puissants sur le plan spirituel au milieu d’une grande tragédie. Que la Madone, Auxiliatrice, intercède pour nous afin que les Bergers de l’Eglise puissent commencer, avec l’aide des fidèles laïcs, à reconstruire les ruines spirituelles de la vie de l’Eglise de nos jours. Dans l’Église, comme à Paris, un processus de réparation et de reconstruction est un signe d’espoir.
17 avril 2019
+ Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Sainte Marie d’Astana

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Prev Next

Des vacances chrétiennes

Des vacances chrétiennes

Chers amis, les vacances vont nous apporter ces temps de loisirs et de détente, qui sont légitimes, et souvent nécessaires au bon équilibre de notre vie. En effet le corps et les facultés de l'âme en ont besoin, en raison des conditions concrètes de la vie humaine dans le monde...

Méditation Eucharistique - Juin 2019

Méditation Eucharistique - Juin 2019

Le Sacré-Coeur de Jésus et la divine Eucharistie     En ce mois de juin, je vous propose de méditer sur la relation entre le Sacré-Coeur de Jésus et le Saint Sacrement.   1. Tout l'amour du Seigneur pour nous dans sa vie ici-bas, spécialement son amour de victime sur la Croix, est réuni, et...

Pèlerinage de Chartres 2019

Pèlerinage de Chartres 2019

Les paroissiens de Rolleboise sont toujours fidèles au pèlerinage de Pentecôte ! Monsieur l'abbé est venu leur rendre visite et les conforter dans cette démarche de Foi. Bravo à tous les pèlerins ! Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat ! Une photo souvenir ci-dessous :

Le mois de Marie

Le mois de Marie

Bien chers amis, en ce mois de mai, l'Eglise désire que nous nous rapprochions de la Vierge Marie. Parce que le culte de la Vierge immaculée est au centre de notre sanctification. En effet, soyons sûrs que le degré de la grâce sanctifiante en nous dépend de notre rapprochement de...

Conférence sur la Bioéthique - Partie 4

Conférence sur la Bioéthique - Partie 4

Monsieur l'abbé Tignères est un ancien médecin. Et c'est donc naturellement qu'il nous a proposé dès son arrivée à Rolleboise une conférence sur les sujets actuels concernant la bioéthique.     Euthanasie : faut-il en finir avec l'interdit de donner la mort ?   Introduction Définition Le Magistère de l'Eglise Le cadre législatif actuel Arguments avancés et réponses Les soins...

L'anéantissement et l'humilité de Jésus dans la Sainte Eucharistie

L'anéantissement et l'humilité de Jésus dans la Sainte Eucharistie

C'est l'anéantissement qui domine et caractérise l'état de Notre Seigneur au Saint Sacrement. Or, le Seigneur Jésus est notre modèle, au Saint Sacrement comme dans les actes de sa vie publique. Nous devons donc étudier cet état d'anéantissement eucharistique, pour que nous puissions ressembler à notre divin modèle, et pour...

Benoît XVI s'exprime sur la crise des abus sexuels dans l'Eglise

Benoît XVI s'exprime sur la crise des abus sexuels dans l'Eglise

Du 21 au 24 février 2019, à l’invitation du pape François, les présidents des conférences épiscopales du monde entier se sont réunis au Vatican pour réfléchir ensemble à la crise actuelle de la foi et de l’Église ; une crise vécue dans le monde entier après des révélations choquantes sur...

Mgr Schneider sur Notre-Dame de Paris

Mgr Schneider sur Notre-Dame de Paris

UNE NOUVELLE TOUR DE BABEL Vous trouverez ci-dessous le texte intégral des commentaires de Mgr Athanasius Schneider à LifeSite sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. Quelques considérations sur la conflagration de la cathédrale Notre-Dame de Paris La véhémence fulgurante avec laquelle l’incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris a...

Conférence sur la Bioéthique - Partie 3

Conférence sur la Bioéthique - Partie 3

Monsieur l'abbé Tignères est un ancien médecin. Et c'est donc naturellement qu'il nous a proposé dès son arrivée à Rolleboise une conférence sur les sujets actuels concernant la bioéthique.     Le sommaire de la conférence est le suivant : 1 Critères fondamentaux pour un jugement moral 1.1 Les deux valeurs que défend l’Église :...

Le mystère de la Croix

Le mystère de la Croix

Chers amis, nous entrons dans la Semaine Sainte, et je voudrais, avec la grâce de Dieu, que nous nous approchions des sentiments qui furent ceux du Seigneur Jésus pendant les heures de sa Passion, et cela pour L'aimer davantage. Nous devons le faire avec la volonté de nous associer à...

Notre Carême, joie intime

Notre Carême, joie intime

Chers amis, revoici le Carême ! Cette longue retraite de l'Eglise, ce long pélerinage de quarante jours jusqu'à Pâques. Je voudrais vous préciser les dispositions qui doivent être les nôtres, pour que nous vivions un Carême de conversion véritable, et de sainteté.   Nous devons être tout d'abord davantage préoccupés du souvenir...

Conférence sur la Bioéthique - Partie 2

Conférence sur la Bioéthique - Partie 2

Monsieur l'abbé Tignères est un ancien médecin. Et c'est donc naturellement qu'il nous a proposé dès son arrivée à Rolleboise une conférence sur les sujets actuels concernant la bioéthique. Suite de la Conférence sur la Bioéthique - Partie 1.  

Méditation Eucharistique - Mars 2019

Méditation Eucharistique - Mars 2019

Méditation eucharistique Vendredi 1er mars 2019 1)L'amour de Jésus dans l'institution de la Sainte Eucharistie : "Sachant que son heure était venue de passer de ce monde à son Père, Jésus, après avoir aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout" (Jn 13,1).   Avant de partir pour sa Passion, et de...

L'abbé Barthe réagit à la suppression de la commission Ecclesia Dei

L'abbé Barthe réagit à la suppression de la commission Ecclesia Dei

L'abbé Claude Barthe a été interviewvé par le site "Le Rouge & Le Noir". Abbé Claude Barthe : « Le Pape François n’a pas le même intérêt que Benoît XVI pour la liturgie traditionnelle » R&N : Pouvez-vous nous rappeler la finalité de la Commission Ecclesia Dei et la manière dont elle était organisée ? ABBÉ BARTHE : La...

Les sacrements sont des trésors

Les sacrements sont des trésors

Chers amis, les sacrements, vous le savez par votre catéchisme, sont les signes de réalités sacrées, ce sont des signes sensibles qui produisent ce qu'ils signifient, c'est-à-dire la grâce, la vie divine, la vie du Ciel. Les Pères de l’Église ont souvent appelé les sacrements "mysterium", les mystères. Oui, que...

Le mal est qu’on s’est éloigné de la vérité de l'Évangile

Le mal est qu’on s’est éloigné de la vérité de l'Évangile

Chers Confrères, Présidents des conférences épiscopales, Nous nous adressons à vous avec une grande tristesse. Le monde catholique est désorienté et se demande avec angoisse : où va l'Église ? Face à la dérive en cours, il semble que le problème se réduise à celui des abus sur les mineurs – un crime horrible, tout...

Méditation Eucharistique - Février 2019

Méditation Eucharistique - Février 2019

Comment adorer le Saint-Sacrement      1) Il faut commencer nos adorations par un acte d'amour, c'est ainsi que nous ouvrons notre âme à l'action divine de Jésus Hostie. L'amour est la seule porte du coeur :  "tant que nous n'aurons pas pour Notre Seigneur au Saint Sacrement un amour de passion, nous n'aurons rien fait"...

Conférence sur la Bioéthique - Partie 1

Conférence sur la Bioéthique - Partie 1

Monsieur l'abbé Tignères est un ancien médecin. Et c'est donc naturellement qu'il nous a proposé dès son arrivée à Rolleboise une conférence sur les sujets actuels concernant la bioéthique.       Vous trouverez ci-dessous la première partie de cette conférence :

Veillée et Messe de Noël 2018

Veillée et Messe de Noël 2018

Nous partageons avec vous les prouesses de la chorale de la Chapelle de Rolleboise pour la veillée et la messe de Noël. Noël d’Autriche :   Cantique de Jean Racine :   Tollite Hostias :   C'est minuit profond mystère :   Les anges dans nos campagnes :   Noel Alsacien "Venez mes enfants" :   Noel Anglais "Aujourd'hui le Roi des cieux"...

Regardez comme ils s'aiment !

Regardez comme ils s'aiment !

Chers amis, les fêtes de Noël et de l'Épiphanie veulent nous faire comprendre que Notre Seigneur Jésus-Christ, parce qu'il est vrai Dieu et vrai homme, est "l'unique médiateur entre Dieu et les hommes" ( 1 Tim. II,5 ). Et qu'il n'y a pas de rédemption possible, pas de vie surnaturelle,...

Spiritualité de l'Avent, Joie et pénitence du coeur

Spiritualité de l'Avent, Joie et pénitence du coeur

Bien chers amis, la venue de Notre Seigneur a été attendue pendant des siècles et des siècles. Les prophètes l'ont annoncée, les justes de l'Ancien Testament l'ont désirée, sans connaître la joie d'en contempler l'aurore. L’Église, pendant l'Avent, commémore cette grande attente des siècles appelant le Rédempteur. Mais Elle veut...

Entretien de l'Eglise : besoin de bonnes volontés !

Chers amis, Je vous propose un calendrier pour le ménage de notre église. Un entretien régulier me semble une bonne option pour permettre des séances de ménage rapides (2h maximum). J’ai bien noté que certaines plages horaires étaient préférées par les uns ou par les autres. Aussi, le calendrier s’articule autour...

Veille Actualité

Items I've saved to read